Punaises de lit

On la croyait presque éradiquée à la fin du vingtième siècle. Diverses forme de pulvérisation,  ou encore un usage massif de DDT en avait presque eu raison !

Mais depuis quelques années, il y a une recrudescence : ce type de punaise effectue un retour en force et se propage à vitesse grand V. Une authentique infestation a lieu dans de nombreuses villes, parmi lesquelles Annemasse et Thonon. Il est très difficile de s’en débarrasser sans faire appel à un professionnel pour exterminer les punaises de lit.

Description

  • La punaise est ovoïde et aplatie, de couleur rouge-brunâtre.
  • Elle est visible à l’œil nu et mesure 4 à 6 mm de long à l’état adulte.
  • Elle est dépourvue d’ailes et ne saute pas.
  • Elle se nourrit de sang humain principalement la nuit.
  • Elle fuit la lumière du jour et se cache près de son hôte.
  • Le contact avec l’hôte dure 3 à 10 minutes et la punaise se nourrit chaque 5 à 10 jours.
  • Une fissure ayant la largeur d’une carte de crédit suffit pour l’abriter.

Cycle de développement

  • Une femelle fécondée pond un à sept œufs par jour, qu’elle colle sur des surfaces.
  • Les œufs éclosent généralement après 10 à 14 jours, libérant une forme miniature de l’insecte, appelée nymphe.
  • Au long de son développement, la nymphe mue à 5 reprises.
  • La punaise de lit atteint l’âge adulte et termine sa maturation sexuelle au bout de deux mois.
  • La durée de vie moyenne d’une punaise de lit est de quatre mois et demi.
  • La punaise de lit peut vivre un an sans nourriture.

Où nichent les punaises de lit

Ne sortant que la nuit pour se nourrir, elles se dissimulent à proximité des sources d’hémoglobine : lits et canapés. La journée, elles se terrent dans les ourlets des matelas, les lattes des sommiers, les pieds du lit, les plinthes des murs, les rideaux, les meubles, derrière le papier peint, les prises de courant… Difficiles à trouver, elles sont aussi résistantes car elles peuvent survivre plus d’un.an entre deux repas sanguins !

Une lumière qu’elle craint mais parfois la faim peut la pousser à sortir même en plein jour.

Difficile de les déceler mais les punaises de lit laissent des déjections et des taches noires.

La contamination par les punaises de lit

Les punaises de lit, plutôt paresseuses, ne volent ni ne sautent sur leurs victimes. Elles sont adeptes du déplacement passif et se glissent dans les valises, meubles, ou même livres d’occasion. C’est pourquoi il est recommandé de bien laver ses vêtements au retour de voyage à une température minimum de 60 degrés,et de bien verifier les traces de presence lors d’un achat de meuble d’occasion..

 Elles peuvent aussi passer d’un appartement à l’autre par les fissures des murs, des planchers ou les conduits de ventilation. Contrairement à une idée reçue, leur présence n’est pas due à une mauvaise hygiène des lieux, les palaces pouvant être infestés de la même manière que les taudis. Vous pouvez en avoir dans votre appartement et faire le nécessaire: si l’appartement voisin est infesté lui aussi mais non traité, vous risquez à nouveau une infestation !.

Sachez que vous pouvez en attraper également dans le bus, le métro, et autres les transports en commun. 

La punaise de lit va contaminer en priorité les chambres, car elle repère ses proies la nuit à la chaleur que le corps humain dégage mais également à ses rejets de gaz carbonique.

La piqûre de punaise de lit

Pour se nourrir, la bestiole en question utilise son « rostre ». C’est un genre de bec doté de 4 aiguillons qui servira à percer deux trous sur l’enveloppe corporelle de la victime. La punaise mise sur le premier dans le but d’injecter sa salive dans le corps de la personne. De cette manière, l’intéressé ne sentira rien, car la substance introduite fera office d’anticoagulants et d’anesthésie. Le deuxième trou, quant à lui, permet à l’insecte de sucer le sang de l’individu. Cette étape peut durer pendant une dizaine de minutes.

Conseils pour reconnaître les piqûres de l’insecte

Il convient de signaler que chacun ne réagit pas de la même manière après une morsure. Certains ne sont pas trop sensibles au composant de la salive injectée. Ils ne présentent donc que des marques de piqûre. Par contre, les autres peuvent présenter des complications se manifestant sous forme d’allergie. Quoi qu’il en soit, ci-dessous quelques informations permettant de vous mettre la puce à l’oreille.

La forme de la trace de morsure

Même si elle varie selon la durée ainsi que la zone concernée, la piqûre se reconnaître généralement par la présence de boutons rouges, ronds et petits. Au début, ceux-ci sont plats, mais ils peuvent évoluer en papule dans l’hypothèse d’une inflammation. Ils se produisent généralement en série autour de l’endroit mordu, bien souvent en ligne.

Pour reconnaître facilement la morsure, il est judicieux de rester attentif aux symptômes. Parmi la liste, on retrouve l’insomnie causée par la sensation de démangeaisons et les problèmes de peau engendrés par l’action de grattage interminable et violent. C’est surtout le cas si cette dernière est très sensible à la substance contenue dans la salive des punaises..

Si la personne n’est pas piquée de nouveau, les lésions disparaissent au bout de deux semaines.

Les zones les plus concernées par la piqûre

Sachez que les punaises de lit sont spécialement attirées par certains endroits du corps. Le dos, le thorax, le cou, les jambes et les bras figurent dans les listes des zones préférées par ces insectes. La présence de traces rouges qui démangent sur ces parties est donc un indice important. Notez tout de même que les punaises de lit peuvent mordre une personne n’importe où du moment qu’ils trouvent des vaisseaux sanguins.

Sachez également que bien souvent les médecins confondent les piqure avec la gale…le traitement des punaises de lit n’est pas le même.